Les invités en 2018

Voici les invités de cette deuxième édition du festival Foto Natur en Argoat (cliquez sur leur nom pour en savoir plus sur eux):

 

Marc Tisseau

 

Cathy Bernot

 

Philippe Garcia

 

Fabien Dal Vecchio

 

Les exposants en 2016

Gregory Pol

 

Grégory Pol est un photographe breton exigeant et sensible.

Navigateur et plongeur, il colore d’un regard poétique les photographies d’une nature pour laquelle il se bat et il capte la vie des animaux avec justesse afin qu’ils soient protégés.

Ses images nous ouvrent les portes des espaces préservés et rudes des territoires du bout du monde. En surface, elles sont balayées par un vent de noroît qui nous fait frissonner et nous perce de ses cristaux de glace ; sous les eaux, elles nous entraînent dans le ballet figé d’un monde du silence. Voyager en images avec Grégory Pol c’est aller à la découverte des beautés redoutables et fascinantes de notre planète bleue.

Grégory nous emmène alors dans une exploration photographique faite d’un véritable amour pour ce qu’il invite dans sa « camera obscura ». Il étonne par ce dialogue du regard qui croise celui d’un Harfang des neiges avec lequel nous entrons en communion. Le spectacle commence et le rideau se lève avec ce désir de nous donner à voir et à aimer son monde, notre monde…

 

Son site internet  : http://www.gregory-pol-photographie.com/

 

Sa page facebook : https://www.facebook.com/Gregory.Pol.photographie/

 

 

Christophe Buisson

 

Christophe Buisson est un photographe amateur de 48 ans qui sillonne les bois autour de chez lui (dans le 78) depuis une dizaine d'années.

Il souhaite photographier la vie sauvage en provoquant le moins de dérangement possible, et démontrer que l'on peut trouver une biodiversité riche dans une forêt fréquentée par l'homme.

 

C'est pourquoi les clichés de son exposition ont été entièrement réalisés dans un bois proche de son domicile. Bois utilisé par les randonneurs, les cavaliers, les chasseurs,... Il espère démontrer ainsi que l'on peut trouver un équilibre entre forêt "loisir" et espace de nature.

 

Sa page flickr  : https://www.flickr.com/photos/98632840@N07/

 

 

 

Breizhscapes

 

Déjà présents lors de l'édition 2014, le collectif breton Breizhscapes revient avec une exposition spécialement conçue pour l'occasion.

 

Le collectif BREIZHSCAPES est constitué de 6 photographes bretons de paysages. Crée en 2012, il est composé de Nicolas LE DILHUIT, Charles MARION, Mathieu RIVRIN, Philippe MANGUIN, Fabrice LE BORGNE et de Ronan FOLLIC.

 

Tous amoureux et passionnés de leur région, la Bretagne, ils adorent mettre en lumière les plus beaux paysages d’Armor et d’Argoat lors de beaux levers de soleil, dans un léger brouillard, sous une forte pluie ou encore lors des fortes tempêtes déferlant sur le littoral.

 

Toutes ces images sont régulièrement proposées au public sur leur page Facebook dans un esprit de partage : https://www.facebook.com/Breizhscapes

 

et récapitulées dans un webzine bimensuel entièrement gratuit : 

http://www.breizhscapes.com/le-mag.html

 

 

Emmanuel Tardy

 

  Bourguignon de naissance, ce sont pourtant les océans qui auront raison de moi. Entre 1998 et 2005, je prends part à plusieurs travaux scientifiques au sein d’une station de recherches sur les mammifères marins, et participe à plusieurs expéditions en Mer de Cortez, en Norvège et en Patagonie. Après plusieurs séjours aux Açores, j’accompagne durant une saison des éco-volontaires sur l’île de Pico comme guide naturaliste. 

  Aujourd’hui, équipé de mes boîtiers Canon,  je continue à parcourir le monde en quête de face à face avec la faune locale. Des ours de Finlande aux insectes d’Amazonie, il n’y a qu’un pas… celui de l’émotion d’une observation, où l’homme et l’animal se considèrent mutuellement. La photographie me permet ainsi de sensibiliser le public face à la beauté des paysages de notre planète et des espèces rencontrées. Passer du rêve d’une rencontre à la réalité de la vivre, je cherche avant tout à partager mes connaissances, ma passion et mon expérience des voyages naturalistes.

  Mais le plus beau reste à venir… Mon prochain voyage, avec de nouvelles rencontres !

  

Son site internet: www.naturanossa.com

Sa page Facebook: www.facebook.com/emmanuel.tardy.7

Joël Geffray et Christian Redou

 

Pratiquant régulièrement ensemble notre passion, nous recherchons à ce que nos images soient le fruit d'une démarche naturaliste, .

Nous affectionnons particulièrement partir en quête des plus belles lumières, des plus belles ambiances, retranscrire ainsi nos émotions. Nous sommes tous les deux membres de l'association PHOTONAT (association des photographes naturalistes Sarthois)

 

 

Le site de J. Geffray: http://joelgeffray.com

 

Noémie et Olivier Hay

  

 

Déjà présent lors de la première édition du festival, avec une superbe exposition sur l'Afrique, Olivier Hay revient cette année avec sa compagne.

 

Originaires du Morbihan, ils sont photographes animaliers locaux mais voyagent également à travers le monde pour nous rapporter des images pleines de sensibilité.

 

 

 

Vous pourrez découvrir cette année les magnifiques clichés de leur exposition intituléL'Inde, trésor caché.

 

Le site d'Olivier Hay: http://www.olivierhay.com

Sa page FB: https://www.facebook.com/oliv.hay?fref=ts 

 

Entre deux Amériques

  

 

ENTRE DEUX AMÉRIQUES, c'est au départ une expédition scientifique menée par Barbara Réthoré et Julien Chapuis  ‒ biologistes, explorateurs et médiateurs scientifiques ‒ pour venir en aide à des acteurs locaux de la protection de la nature en Amérique centrale. 

Pendant 200 jours, du sud du Mexique au Panama, ils ont ainsi rencontré une vingtaine de ces acteurs, pour leur apporter notre expertise, notre soutien et documenter leur travail.

 

ENTRE DEUX AMÉRIQUES, c'est aujourd'hui un projet transmédia ‒ exposition interactive, film documentaire, web-doc, pédagogie, conférences, enseignements universitaires ‒ à l'interface entre monde scientifique et grand public, entre science, aventure et nature.

Leur objectif : inviter le plus grand nombre à découvrir, à comprendre et à se mobiliser pour un monde plus respectueux de la nature et de l'homme. 


Ce projet est porté par (1) NatExplorers, entreprise de médiation scientifique, organisatrice de missions de terrain et d'expéditions et (2) Conserv-Action, association de conservation de la nature et de sensibilisation à l'environnement ; toutes deux basées dans le Maine-et-Loire.

 

Leur page FB: https://www.facebook.com/NatExplorers/

Leur site: http://www.natexplorers.fr

 

Les gagnants du concours Jeunes Exposants

Pour sa seconde édition, le festival avait décidé de créer un évènement unique en France: le concours jeunes exposants.

Il était réservé à des photographes de moins de 25 ans n'ayant jamais exposé.

Les gagnants (puisqu'il s'agit d'un collectif) ont donc remporté leur première exposition que vous pourrez découvrir lors du festival. 

 

 

 

 

Young French Wildlife Photographers

  

 

L'histoire du collectif  Young French Wildlife Photographer  est avant  tout celle d'un partage entre jeunes passionnés de nature et de photographie ayant décidé de mettre en commun leur travail et leurs connaissances techniques ou naturalistes afin de progresser ensemble. Ce projet doit notamment 

son existence à son fondateur, Lucas Mugnier. Venant des quatre coins de la France, notre but est de promouvoir la richesse de notre patrimoine, qu'il s'agisse de la diversité de la faune et de la flore qui peuplent notre pays ou de la beauté des paysages qui le sculptent. Ainsi, sensibles à la 

préservation de la nature et partageant les mêmes valeurs, nous nous efforçons d'adopter une démarche respectueuse de l'environnement et des espèces que nous photographions. Le but de ces images est avant tout de sensibiliser le public à la protection de ce trésor écologique qui se trouve au plus près de nous.

 

Leur page FB: https://www.facebook.com/YFWPs/


 

Les autres expositions

L'eau dans tous ses états

  

Après un long travail de prises de vues et de sélection, le photoclub de Locminé, présentera une exposition collective sur le thème de "l'eau dans tous ses états".

Une occasion de découvrir le travail de ces passionnés.

 

Leur page FB: https://www.facebook.com/photo.club.locmine/

 

L'école publique de Bignan

  

Jean-Marie Séveno a mené un projet pédagogique sur le thème de la photographie de nature avec les élèves de l'école publique Jean Monnet de Bignan.

Après plusieurs séances de travail, les enfants ont pris des images et sélectionné une série de photographies afin de réaliser un exposition qui sera présentée durant le festival.

 

Histoire de la photographie nature

  

Miguel Hay, passionné de photographie nature et collectionneur, nous présentera une exposition d'appareils photos qu'il garde depuis de nombreuses années.

 

Concours international de photo nature - Marais de Séné

  

  

Si vous avez raté l'exposition des gagnants du concours international de photo nature des marais de Séné, vous pourrez la découvrir lors du festival!!

 

Le site de la réserve: http://www.sene.com/reserve-naturelle/

 

Les associations

Bretagne vivante

  

Leur site internet: http://www.bretagne-vivante.org

Leur page FBhttps://www.facebook.com/bretagnevivante.sepnb/

 

Ligue pour la Protection des Oiseaux du Morbihan  

 

Leur site internet:  http://morbihan.lpo.fr

Leur page FB: https://www.facebook.com/LPOMorbihan/

 

Réseaux et partage

Rejoignez nous sur Facebook: