Les invités en 2018

Voici les invités de cette deuxième édition du festival Foto Natur en Argoat (cliquez sur leur nom pour en savoir plus sur eux):

 

Marc Tisseau

 

Cathy Bernot

 

Philippe Garcia

 

Fabien Dal Vecchio

 

Les exposants en 2018

L'APAB

 

L'association des photographes animaliers bretons présente une sélection de photos de nature réalisées en milieu sauvage en Bretagne et dans ses environs.

 

Notre région dispose de biotopes très différents : landes, prairies, forêts et bocages lacs et étangs, marais littoraux, côtes rocheuses, vasières et baies abritées. Tous ces milieux servent en hiver de refuge aux oiseaux migrateurs venus du nord de l'Europe. Au printemps les oiseaux qui reviennent d'Afrique y trouvent des espaces pour se reproduire.

Terre de passage, la Bretagne abrite également toute l'année de nombreuses autres espèces. Les mammifères sont nombreux et certains sont en expansion. Vous découvrirez ainsi l'intimité des cerfs, chevreuils, renards et blaireaux mais aussi la diversité de la macro faune bretonne. 

La réalisation d'images de la faune sauvage nécessite observation, connaissances naturalistes, patience et des techniques photo et d'approche particulières qui sont autant de points qui nous unissent…

 

L'APAB est présente au festival depuis sa première édition et nous vient cette année avec un tout nouveau livre intitulé "SAISONS", à découvrir lors du festival...

 

Leur site internet: www.apab-photo-nature.com

 

 

Alexandre Croisier

 

Passionné d'astronomie depuis ma tendre enfance, et après mes premières observations au télescope vers l'âge de 16 ans, j'ai décidé de me tourner vers l'astrophotographie pour partager ce que je pouvais observer. La photographie de paysages bretons sous la voie lactée m'est tout naturellement venue à l'esprit. Depuis je partage mes images sur les réseaux sociaux et à toute personne que je recontre pour peur permettre de prendre connaissance de ce qui nous entoure et les sensibiliser à l'astronomie, à nos origines.

 

Son site internet: http://alexandre.croisier.free.fr/

Sa page FB: https://www.facebook.com/AlexandreCroisierPhotographies

 

 

Christian Chantreuil

 

Photographe amateur, j’ai débuté la photographie en 2011 par le paysage. Aujourd’hui, je m’oriente
davantage vers la photo « Nature ». Je travaille plus dans une approche artistique que naturaliste. Ce que
j’aime dans la proxi-photo, c’est la mise en valeur de ces «petits riens» que l’on ne regarde que très rarement et qui sont à nos pieds. J’aime composer ma photo en jouant avec la lumière, le premier plan et l’arrière plan ce qui me permet de « peindre » ma composition. En effet, on me dit souvent quand je présente mes tirages photos « On dirait une aquarelle », rien ne me fait plus plaisir.

 

Sa page FB : https://www.facebook.com/chantreuil.christian.photographies

 

 

Joël Jeffray

 

 Né en Sarthe, entre le Perche et la Vallée du Loir, dès mes premiers pas, la forêt s'impose, j'accompagne mon père bûcheron et un oncle garde-chasse.
Observer, sentir, écouter, attendre des rencontres magiques avec l'animal sauvage, profiter de ces instants d'émotions intenses, et pouvoir capter « la lumière » qui rendra une image unique.

 

Déjà présent en 2016 avec un compère pour une exposition sur les chamois, il revient avec un traval sur les lumières et les ambiances matinales ou tardives…

 

Sa page FB :https://www.facebook.com/profile.php?id=100013690052269
Son site internet : http://joelgeffray.com/index.html

Léopold et Jean-Philippe Bouveret

 

Léopold et Jean-Philippe Bouveret sont deux frères, photographes amateurs, affectionnant particulièrement les grands espaces nordiques.

 

Ils viennent présenter au festival une magnifique exposition sur les bœufs musqués.

 

 

 

Nicolas le Boulanger

 

Photographe professionnel depuis 2 ans, l’appel de la Forêt me conduit toujours à m’isoler au plus prés de la Nature. Installé depuis peu en Bretagne, c’est maintenant dans les airs que mon objectif s’envole. La cohabitation avec le monde sauvage est ici comme ailleurs difficile, et la nécessité de montrer que l’homme ne peut survivre sans sauvegarder son environnement, me pousse à exposer les beautés naturelles.

 

Sa nouvelle exposition, "vie de migrants" montre l’impressionnant ballet artistique, créée par des millions d’étourneaux venant migrer dans les landes de Locarn (Cotes d’Armor) chaque hiver. Un spectacle, hélas peu apprécié par les ruraux du coin, et pourtant…

 

Ses sites internet: www.grimoirestudio.com et www.nicolasleboulanger.com

 

 

Le photoclub de Locminé

  

Après un long travail de prises de vues et de sélection, le photoclub de Locminé, présentera une exposition collective.

Une occasion de découvrir le travail de ces passionnés.

 

Leur page FB: https://www.facebook.com/photo.club.locmine/

 

Les lauréats du "coup de pouce" Jeunes Exposants

A l'initiative d'un évènement unique en France: le concours jeunes exposants, le festival Foto en Argoat a changé le principe pour la troisième édition.

 

Ce n'est pas un, mais deux dossiers qui ont été sélectionnés pour présenter une exposition commune à l'occasion d'un "coup de pouce" jeunes.

Floriane Dumont

 

Floriane Dumont est âgée de 16ans. Elle a reçu un appareil photo reflex en 2015 et son premier télé-objectif lui a été offert l'année suivante. Grâce à cet objectif, elle a découvert ce petit oiseau, presque invisible à l'œil nu. Depuis l'acquisition de son appareil reflex, elle a découvert une autre passion: celle des oiseaux. De ce fait, elle fait de meilleures photos aujourd'hui car, à partir du moment où l'on apprend les moeurs de l'oiseau qu'on souhaite photographier ainsi que son mode de vie, il est bien plus facile de le photographier.

Mais elle ne se limite pas uniquement à photographier les oiseaux. Elle s'intéresse aux différentes techniques d'approche de tout autre animal et elle adore diversifier les sujets de ses photos.

 

Sa page FB: https://www.facebook.com/FlorianeDumontPhotographe/

Son site internet: florianedumontphotographe.com

 

Titouan Briand

 

J'ai 15 ans et je vis en France, en Bretagne. J'aime passer du temps dans la nature et observer ses habitants. Mon père est passionné par la nature. Je m'y promène donc depuis tout petit mais je me suis mis à la photo depuis peu de temps (depuis mes 14 ans). J'aime vraiment explorer la nature et découvrir ses recoins. je suis très attaché à la faune régionale et à sa préservation, bien que d'autre parties du monde m'intéressent beaucoup.

 

Son site internet: https://titouanbriand.wixsite.com/titouan-photographer

Les autres expositions

A venir...

Les associations

A venir...

Réseaux et partage

Rejoignez nous sur Facebook: