Peintre avant de devenir photographe, Cathy Bernot demeure sous l’influence des arts plastiques. Elle compose ses clichés à la manière d’un plasticien, en pleine nature et en lumière naturelle, inspirée par la gestuelle du calligraphe et la transparence de l’aquarelle. Elle expérimente des procédés et réglages de prise de vue in situ et cherche à repousser la frontière toujours plus floue entre photographie et arts plastiques en se consacrant à la prise de vue plutôt qu’au post-traitement sur ordinateur et en exploitant l’essence même de la photographie : sa capacité à dessiner l’instant présent avec la lumière.

 

C’est en pleine nature qu’elle puise son inspiration. Nourrie par une curiosité naturaliste sans cesse renouvelée, elle s’est tout d’abord consacrée à la macrophotographie artistique de fleurs et d’insectes. Elle s’est ensuite tournée vers une photographie plus graphique et abstraite, dans laquelle elle utilise son propre mouvement pour créer ses images. C’est ainsi qu’est née sa série Horizon Bleu Garance.

 

Ses photographies se sont rapidement retrouvées sur les cimaises de grands festivals photographiques, elle publie régulièrement dans la presse photo.

 

Artiste instinctive qui oeuvre dans l’émotion, elle partage aujourd’hui son temps en extérieur entre des sorties macrophotographie dédiées à la biodiversité de sa région, et les sorties photo à la tombée de la nuit, au cours desquelles elle poursuit ses séries Lumière rouge et Horizon Bleu Garance.

Extrait de la biographie de Cathy Bernot

 

Plus d'informations sur le site de l'auteur: http://www.champagne-balade.fr/

 

Réseaux et partage

Rejoignez nous sur Facebook: