Les invités en 2024

Voici les invités de cette cinquième édition du festival Foto Natur en Argoat (cliquez sur leur nom pour en savoir plus sur eux):

 

- Sophie Narsès

- Clément Cornec

- David Ledan

Les exposants 2024

A venir...

Les exposants 2022

L'APAB - Rivières bretonnes

 

L'Association des Photographes Animaliers bretons présente une sélection de photos de nature réalisées en milieu sauvage en Bretagne et dans ses environs.

 

La région dispose de biotopes très différents : landes, prairies, forêts et bocages lacs et étangs, marais littoraux, côtes rocheuses, vasières et baies abritées. Tous ces milieux servent en hiver de refuge aux oiseaux migrateurs venus du nord de l'Europe. Au printemps les oiseaux qui reviennent d'Afrique y trouvent des espaces pour se reproduire.

 

L'association est présente depuis la première édition du festival et revient cette année avec une exposition intitulée "Rivières de Bretonnes".

Rémi Lépinay - Cerfs de brume

 

Les brumes du matin ou du soir sont les instants sauvages que je préfère. Ce sont réellement des moments magiques, des ambiances de rêves ou la nature se devine, ou l’imagination est à son comble.

 

Le temps s’arrête, les silhouettes sauvages se dessinent dans l’épaisseur du voile de brume, le détail n’a pas sa place, des esquisses vivantes apparaissent dans la fenêtre de nature devant mon affût. Tout devient merveilleux dans la brume, rien n’est dévoilé, rien n’est montré, tout est suggéré …

Nathalie Chanteau - White Yellowstone

 

En février 2019 et janvier 2020, je suis partie seule aux Etats-Unis, dans le parc national du Yellowstone…

Comment est-ce possible de pouvoir partager de tels instants de vie auprès d’animaux sauvages dans ce parc, alors qu’en France on vit de telles polémiques sur de nombreuses espèces ? Débat compliqué auquel je ne suis pas compétente, mais j’ai voulu égoïstement pouvoir m’approcher de certains animaux qui vivent dans le plus vieux parc des USA, et observer leurs comportements…

Quel contraste de pouvoir passer parfois une heure et demie « en compagnie » d’un magnifique renard roux, nullement intéressé par ma présence quelques dizaines de mètres plus loin !

Regards croisés… Moments de vies partagées… Magnifique expérience dans cet univers neigeux immaculé de blanc, la lyonnaise d’origine que je suis a retrouvé un sourire d’enfant devant ces paysages hivernaux !

Arnaud Boudon - A vol d'oiseau

 

 

Ma découverte de la faune sauvage, s'est développée à travers de nombreux voyages à l'étranger, celle-ci étant généralement mieux protégée et moins persécutée qu’en France.

Mais c'est après un périple en 2016 dans l'ouest des États-Unis et de magnifiques

rencontres de la faune emblématique américaine que j'ai décidé de partir à la rencontre des animaux bretons.

 

Après 6 ans d'apprentissage, de lectures, de recherches terrain, d'échecs, et d'évolution de

mon propre style photographique, j'ai le plaisir de vous présenter ma première exposition : « À Vol d'Oiseau »

 

Elle a pour vocation de vous sensibiliser au monde qui nous entoure et de prendre

conscience, tout comme moi, qu'il n'est pas forcément nécessaire de partir à des milliers de kilomètres pour l'admirer.

 

Cette exposition a été créée pour le festival Foto Natur en Argoat, sous chaque photo, vous trouverez la distance (à vol d'oiseau) qui vous sépare de la prise de vue.

Léo Denoual - Le chevreuil

 

Léo Denoual est notre "coup de pouce jeunes" de 2020. L'exposition n'ayant jamais pu avoir lieu, il sera bien présent cette année!

 

"Je suis un photographe autodidacte de 20 ans. Depuis plusieurs années, je passe beaucoup de temps à observer la faune et la flore des milieux naturels. J'ai commencé la photographie de nature fin 2015, en m'intéressant particulièrement aux oiseaux, à la macrophotographie et depuis 2 ans à l'observation des mammifères sauvages. Je réalise la plupart de mes images en Bretagne, notamment à proximité de mon domicile. Cela me permet de revenir plusieurs fois au même endroit afin de réussir le cliché espéré. Tout est question de patience... Si mes premières images ont été prises de manière très "documentaire", en me focalisant uniquement sur le sujet photographié, j'accorde maintenant une plus grande importance à l'ambiance de mes clichés afin de mettre davantage le sujet en valeur."

 

 

La réserve naturelle de Séné - Concours international de photo nature

 

https://www.reservedesene.bzh/cipn/

 

Le photoclub de Locminé - La nature reprend toujours ses droits

 

https://fr-fr.facebook.com/photo.club.locmine/

Réseaux et partage

Rejoignez nous sur Facebook: